Mercredi 6 avril, on fêtait le « Printemps du Languedoc-Roussillon » à deux pas du Moulin Rouge dans un petit bistrot au nom évocateur : le DIT VIN ! – J’aime bien les vins qui s’expriment – ça tombait bien, il y avait ce jour là une dégustation des vins de l’antique domaine de Cantaussel, propriété de Claude et Jean-Luc Bohler-Peltier, située à 4 km au nord de Siran, aux confins ouest du département de l’Hérault (34).

Fabrice Guillemet, le patron du Dit Vin, est une vedette. Ex-journaliste, il se passionne pour la gastronomie et avec son franc-parler et son humour, il installe d’emblée la bonne humeur. Cette rencontre avec les Minervois du domaine de Cantaussel est une première et c’est tout naturel pour lui de les inviter, dans son charmant et pittoresque restaurant à l’occasion du « Printemps du Languedoc-Roussillon ». Fabrice me dit qu’il y a longtemps que ses clients apprécient les vins du Languedoc. Ici, au Dit Vin, on est comme chez soi. Bouteilles ouvertes sur les tonneaux sur le trottoir, personne ne résiste à l’appel du bouchon et des verres qui tintinnabulent à l’heure de l’apéro. Le temps se gâte, pas grave on se serre sous le store et on se réfugie à l’intérieur ! Cédric, le sympathique représentant du domaine de Cantaussel nous sert sa cuvée l’Estelum en précisant que c’est un grand vin AOC Minervois issu de vignes âgées de 25 à 55 ans, avec une dominante carignan. Notes de fruits rouges très mûrs, bouche cassis et griotte, une attaque franche et des tannins présents mais ronds. C’est dommage de le boire seul ! dit Cedric mais Fabrice a tout prévu et offre son boudin noir landais et une saucisse sèche à la perche. Hum… Pas mal du tout ce Minervois confirme Fabrice en terminant son verre. Je le verrais bien avec une viande blanche, un gigot d’agneau ratatouille, des légumes du soleil ou encore un bœuf carottes au cidre. C’est un vin facile au premier abord mais complexe dans le fond. Un vin féminin en quelque sorte ! Demain je le servirai avec mon échine de porc au thé et au gingembre cuite 5 h à basse température.
Nous passons au Minervois La Livinière : le Pic Saint-Martin 2011, un cru du Languedoc à dominante syrah, élevé 24 mois en fûts de chêne. Ah oui, c’est plus gastronomique, très fin ! s’exclame Fabrice. Rachelle, une journaliste d’un magazine parisien est charmée par sa noblesse, sa finale giboyeuse et le fait qu’il soit bio. C’est incroyable comme ils ont changé, les vins du Languedoc ! Quel plaisir ! Une actrice rejoint son amie assise au fond de la salle. Vous devriez goûter ces vins, ils sont bios et vraiment très bons ! leur dit Fabrice. D’accord pour le rouge, mais vous n’avez pas autre chose que de la charcuterie ? Nous sommes végétariennes !  Pas simple le métier de restaurateur !

Miss Restovin

Le Dit Vin – 68 rue Blanche – 75009 Paris – Tél. : 01 45 26 27 37

Dégustation au Dit Vin   Dégustation au Dit Vin  Dégustation au Dit Vin