En Languedoc, on ne naît pas Grand vin. On le devient.

Cet antique domaine est situé sur le « petit causse », à moyenne altitude (300 m), isolé dans un environnement de garrigue, à quelques kilomètres au nord de Siran, aux confins ouest du département de l’Hérault. C’est un terroir de caractère : un sol argilo-calcaire et gréseux, caillouteux, aride en surface, frais en profondeur, une topographie de petites parcelles en pente ou en terrasses. Le climat chaud est tempéré par l’altitude et par l’air frais (le Cers) venu de la Montagne Noire toute proche, avec de grands écarts de température jour/nuit propices au développement des polyphénols et des arômes. L’atmosphère est baignée des senteurs puissantes de la garrigue, qu’un nez exercé retrouvera dans nos vins. C’est un terroir difficile, où l’essentiel doit être fait à la main.  La vigne se plaît ici.

 

 

Domaine de Cantaussel

PRODUCTEUR : C et J.L. BOHLER –PELTIER
34 210 SIRAN
Tél. 04 68 91 46 86 ou 06 12 10 85 79
www.cantaussel.fr/

Autrefois Cantaussel ne produisait qu’un peu de vin à usage familial. L’ancien propriétaire lui-même avait abandonné cette activité et vendait son raisin en coopérative. Il n’existait pas de véritable chai, les installations étaient rudimentaires et obsolètes.
Qu’importe ! Claude et Jean-Luc Bohler décident de créer un chai moderne, selon le principe de la vinification par gravité. La conception en est confiée à l’architecte de cave Marcel Roger qui réussit le tour de force de réaliser ce projet en moins de six mois.
Le chai sera en grande partie souterrain, taillé dans le roc, le niveau supérieur de plain-pied avec les vignes. Il sera opérationnel dès les premières vendanges, en septembre 1996. Puis il a fallu restructurer patiemment le vignoble pour en extraire le meilleur qui soit, comprendre son caractère, ses secrets et ses attentes.
Tendre toujours vers la qualité, les petits rendements, le respect du sol, de la vigne et de l’environnement. Apprendre aussi, peu à peu, le pays, son climat, son caractère et ses gens. Se relever des orages catastrophiques de 1999, réparer sols et murets. Devenir vignerons enfin !

2014 – Premières Vendanges Bio à Cantaussel ! En conversion depuis mai 2011, le domaine a recueilli en 2014 les premières grappes labellisées et se réjouit de l’équilibre retrouvé de l’écosystème : orchidées sauvages, ephippigères, oiseaux et papillons sont autant de signes d’une nature qui se portent bien.
Cantaussel s’en tient à des principes simples : moyens modernes, méthodes traditionnelles et surtout respect du raisin, fruit de la terre, de la vigne et du travail de l’homme.
Téléchargez les fiches techniques de chaque vin