Les Coteaux d'Ensérune, une IGP "Sites et Patrimoine" Sud de France

Une richesse patrimoniale exceptionnelle avec le Canal du Midi, site classé par l'Unesco

Vins des Coteaux d’Ensérune

Situé sur une quinzaine de communes entre les fleuves Orb et Aude au nord ouest de Béziers, son nom vient du fameux oppidum qui surplombe l’étang asséché de Montady et le Canal du Midi avec le tunnel du Malpas. Le territoire des Coteaux d’Ensérune se trouve au carrefour de quatre grandes périodes de l’histoire. La civilisation celte d’abord avec l’établissement au VIe siècle avant JC, sur une colline qui domine un paysage de marécages, d’un oppidum, dit d’Ensérune abritant une population qui commerce avec le monde grec en pleine expansion.Le Moyen-Âge ensuite, lorsque sortant d’un demi-millénaire de troubles, l’homme reconquiert friches et terres, et draine l’étang de Montady pour le mettre en culture. Le Grand Siècle avec les visionnaires comme Pierre Paul Riquet qui invente le Canal du Midi et, pour franchir la dernière grosse difficulté de parcours, creuse le premier tunnel au monde destiné au passage d’un canal de navigation (lieu-dit Le Malpas). L’époque moderne enfin avec la création de la première cave coopérative à Maraussan inaugurée il y a plus de 100 ans par Jean Jaurès. Toute cette histoire est bien sûr prétexte pour les vignerons des Coteaux d’Ensérune à donner rendez-vous au grand public comme lors des bacchanales en juin.

 

Domaine Cros Reboul

Philippe Cros, vigneron

3 rue Paul Bert – 34310 Capestang
Tél. 04 67 93 48 90 ou 06 63 51 96 63

Caveau ouvert de mai à septembre à partir de 17h ou sur rendez-vous.

Le vin est leur histoire : Marie et Philippe vous recevront dans l’ancien domaine familial au cœur de Capestang. La cour et les chais abritent La Table du vigneron, le restaurant de Marie (ouvert de mai à septembre) tandis qu’à table est servi le vin de Philippe. Ambiance du Sud assurée à 50 m du Canal du Midi et 20 km des plages de la Méditerranée.

Les vins du Domaine Cros Reboul sont le résultat d’un assemblage traditionnel de la région, complétés par des cépages comme les cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, et petit verdot. Les blancs sont issus de cépages nobles comme les chardonnay, sauvignon blanc, marsanne, roussanne, et vermentino. Les vins rouges sont marqués d’une couleur franche, aux tannins structurés et au goût de fruits rouges et d’épices. Les rosés ont une bonne longueur en bouche et sont fruités également. Les blancs sont appréciables par leur équilibre de saveurs de fruits blancs, d’agrumes et par leur fraîcheur.

Labelisés AB, Ecocert et Vignobles et découverte, les vignerons du Pays d’Ensérune sont engagés dans une démarche environnementale.