Pour clôturer le Printemps du Languedoc-Roussillon Sud de France, je suis allée à la « Languedoc Party » de l’École du vin de France quai Bourbon dans le 4eme à Paris. L’École du Vin du Languedoc offrait là une démonstration de ses talents dans le magnifique caveau de l’École du vin de France, en présence d’une centaine d’invités.

Une soirée placée sous le signe de la découverte avec une sélection très fine des vins les plus représentatifs de chaque appellation du Languedoc… Un voyage œnologique languedocien accompagné par une charmante et très compétente guide : Marion, dans le décor théâtral d’un authentique caveau parisien…
On ne pouvait pas rêver mieux ! Marion avait déployé sa carte et nous présentait chaque terroir en les pointant du doigt et en expliquant comment les particularités de chacun influençaient le goût du vin. Des vins de l’appellation régionale Languedoc mais aussi des Grands Vins : Minervois, Saint-Chinian, Languedoc Pézenas… et des Crus : La Clape par exemple dont César lors de la conquête de la Gaule (IIème siècle avant JC) offrit le terroir aux meilleurs éléments de sa troupe et qu’ils plantèrent de vigne sur ses coteaux.

Olivier Thiénot veillait à ce que ses invités ne manquent de rien et avait prévu des spécialités de terroir simples et authentiques pour accompagner les vins. Une belle soirée qui s’est achevée en musique dans une ambiance amicale et décontractée en accord parfait avec les vins AOC du Languedoc.

École du Vin de France – 48 rue baron le Roy 75012 Paris
Tél. : 01 43 41 33 94 www.ecoleduvin.com


École du vin du Languedoc – Maison des vins du Languedoc Mas de Saporta – CS 30030 34973 Lattes Cedex
Tél. : 04 67 06 04 44

IMG_3596IMG_3605