Lundi 31 août, dernier jour de vacances. C’est le jour choisi par le “Club des Fossettes” pour faire sa rentrée. Constitué de femmes amatrices de vin, travaillant pour la promotion, l’éducation, la défense ou dans la communication vin (beaucoup de bloggeuses), elles ont en commun d’aimer les rencontres gustatives simples et sans prise de tête, de sourire à la vie en toutes occasions et d’être des butineuses curieuses.

Elles sont presque toutes là ce soir au café “La Perle” 78 rue Vieille du Temple dans le 3e, une adresse dont on parle dans tout le quartier mais une découverte pour moi. Un vrai p’tit café-terrasse comme on les aime…

Mais que viennent faire les Fossettes ici ? Fréderic Panaïotti, le chef de cave du champagne Ruinart, Mister Tasting 2015 du Grand Tasting du Louvre, élu par les Fossettes, nous accueille et il n’est pas venu les mains vides ! “Une petite coupe de Blanc de Blanc ça vous dit ? Son cépage chardonnay est issu de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Les vendanges démarrent en ce moment et les chardonnay sont bien lancés : leur capacité aromatique est plus avancée sur le terroir de la Côte des Blancs. Il y a plus d’hétérogénéïté de maturité pour les pinots. Les vendanges sont prometteuses, nous aurons sûrement une petite récolte et un grand champagne mais on ne peut pas garantir encore le Millésime.”

En attendant le Blanc de Blanc Runinart est une pure merveille !… un nez intensément fruité où fleurissent les agrumes (citron, cédrat…) et les fruits exotiques (ananas, fruit de la passion…). Viennent ensuite des touches de fleurs (jasmin) et de fruits charnus (pêche blanche, baie rose). Tout ce qu’aiment les Fossettes ! Et Frédéric en parle très bien aussi sur le site Ruinard : www.ruinart.com/fr-e/les-vins/ruinart-blanc-de-blancs

« Bon tout le monde est là, on va pouvoir y aller ? Vous êtes bien chaussées ? » annonce Jean-Philippe le maître des lieux, en regardant nos pieds « Ah bon ? on va autre part ? Je n’ai pas trop prévu de circuler, c’était juste un apéritif ! Ou va t-on ? » « A la cave ! » Jean Philippe soulève une trappe et nous nous engouffrons dans un minuscule escalier en colimaçon qui débouche sur un non moins minuscule caveau où pourtant toutes les fossettes arrivent à tenir même en riant ! Une belle partie de rigolade cette descente au caveau en petites robes et talons aiguilles ! Jean-Philippe jouant de la télécommande referme la trappe et fait pivoter ses rayonnages de bouteilles de champagne autour des fossettes émerveillées. Puis une autre porte s’ouvre sur un deuxième caveau au milieu duquel trône une belle table éclairée aux chandelles, couverte de verres et d’assiettes remplies de jolis petits légumes marinés de toutes les couleurs ! Waouh … Un vrai caveau d’Ali baba ! Puis les verres se remplissent de champagne rosé et bientôt nous oublions l’exigüité du lieu pour nous concentrer sur les arômes et les associations gustatives qui se mettent à défiler pour le plus grand plaisir de nos papilles. Le chef connaît son affaire, il prépare tout sous nos yeux et explique ce qu’il fait. Instructif ! J’ai particulièrement aimé les betteraves blanches et rouges cuites au four 2h dans la croute de sel puis poêlées sous mon nez.

23h, c’est l’heure de rentrer, la soirée n’est pourtant pas terminée ! Ce café « la Perle » porte bien son nom. Il faudra que je revienne incognito dans quelques temps ! Et si sa carte des vins est à la hauteur de la qualité de sa cuisine et de son accueil (exceptionnel !) il sera bientôt en bonne place sur le site Restovin.

Bravo Séverine et Pauline (les Fossettes en chef) et merci Frédéric et Jean-Philippe pour cette soirée qui nous a rempli de joie et de bonheur ! Nous voilà parées de beaux sourires que nous allons essayer de garder jusqu’à notre prochaine rencontre !!

La perle – 78 rue vieille du temple – 75003 Paris  (angle de la rue de la perle) – Tél : 01 42 72 69 93 – http://cafelaperle.com/

foss3  foss2  foddr1