La vie parisienne n’est plus celle d’Offenbach. Elle a du plomb dans l’aile… Et pourtant elle tient bon. Ce soir, c’est Happy Languedoc à La Bouteille sur Table, un petit bar à vins très sympa du XVIIe qui reçoit un vigneron de l’AOC Minervois, les grands vins du Languedoc millésimés par les vents. On y courre !
Avec toute ces bouteilles contre les murs, vous vous demandez d’abord si vous n’êtes pas dans une vinothèque. Mais très vite on est dans le bain. Quel accueil ! Georges et Olivier, les hôtes des lieux ont un sens inné de l’hospitalité. Ils nous présentent Monsieur Pujol, le propriétaire du domaine Pujol-Izard, un vin de l’AOC Minervois, tenu par sa famille depuis plus de 100 ans. Et là, ça ne traine pas, ils vous offrent tout de suite un verre. Laissez vos soucis sur le pavé…vous êtes bien chaussés, ça va grimper !

Tout d’abord ce qui saute aux yeux c’est une sorte d’osmose entre La Bouteille sur Table et ce vigneron du Minervois qui pratique depuis 20 ans les principes de l’agriculture raisonnée sur les « balcons de l’Aude » entre Carcassonne et le canal du Midi. « Plus d’engrais chimiques, seulement de l’organique agréé bio ». Son credo : restituer au sol tout ce qu’il faut pour être vivant ! « Nous faisons pousser des semis de céréales entre nos rangs de vigne, ce qui permet de restituer des pailles et maintenir la terre en évitant l’érosion. Au printemps, vous verriez ça ! Le paysage est magnifique. Nous favorisons aussi la pousse de roquette blanche en hiver sur les rangs cultivés, car les racines pénètrent le sol et favorisent les populations de vers de terre qui sont de véritables cultivateurs de nos sols par leurs galeries profondes».

Ici à La Bouteille sur Table, vous êtes chez vous (sauf qu’il faut réserver 24h à l’avance) et vous pouvez goûter toutes sortes de vins sans faire de manière en grignotant quelque chose de bon. Il n’y a que des produits bio ou certifiés d’origine. Charcuterie, fromage, petits plat, salade, tout est bon et le prix raisonnable. Les vins de M. Pujol sont dans l’esprit du lieu. La cuvée Mozaïque à dominante grenache exprime avec une belle vivacité ses arômes de fruits rouges et d’épices. La cuvée Vieille vigne issue de vignes de 30 ans en syrah, 50 ans en cinsault et grenache et 60 ans en Carignan, est plus souple. Les notes très présentes de fruits rouges et d’épices douces reflètent un élevage long et attentif en cuve. Puis nous passons à la grande Réserve, dominée par la Syrah, élevée partiellement en fûts de chêne. Un vin splendide avec un nez de fruits rouges confits, une bouche toute en fraicheur et des tanins délicatement présents qui laissent une belle persistance en bouche. Parfait avec un confit d’agneau.
Enfin pour finir en beauté, la Cuvée Saint Fructueux nous réjouit les narines et les papilles d’une palette d’arômes à n’en plus finir : griotte à l’eau de vie, réglisse noire, gingembre, grillé, bois précieux.

Ainsi, grâce à Happy Languedoc, j’ai appris que le bien vivre ensemble est à la portée de chacun et qu’il n’y a pas qu’au Bhoutan qu’on s’intéresse à une production respectueuse de l’environnement. Merci Monsieur Pujol d’être venu jusqu’à nous. Promis l’été prochain c’est nous qui irons vous voir et bravo à La Bouteille sur table pour son accueil si chaleureux.

Happy Languedoc nous réserve encore plein de surprises dans 200 bars à vins de Paris, Lille, Rennes et Toulouse jusqu’au 15 décembre.
Découvrez le programme ! Programme Happy Languedoc

Miss Restovin

La bouteille sur table – 2 passage Geoffroy-Didelot – 75017 Paris • Tél. : 01 53 04 98 91 – La bouteille sur la table

 

photo3  photo2