Depuis 2013, les vins du Languedoc Roussillon ont la côte ! L’exportation des vins AOP et IGP est en hausse alors que les exportations des vins français accusent une certaine baisse. Les vins de la marque Sud de France sont donc de plus en plus performants sur les marchés étrangers et signent la réussite de la stratégie internationale du Languedoc Roussillon.
L’Asie et plus particulièrement la Chine constitue le marché le plus dynamique à l’export pour les vins du Languedoc Roussillon. La Chine est le premier client en valeur et le second en termes de volume. Le Languedoc Roussillon est la deuxième région exportatrice de vins en Chine derrière Bordeaux, une nouvelle plutôt réjouissante !
En Europe, l’Allemagne constitue le premier partenaire, en terme de valeur. Au Royaume-Uni, les vins Sud de France marquent aussi une nette progression, +3% pour les AOP et +9% pour les IGP. Sur cette même période, les vins de Bordeaux et Bourgogne sont eux en baisse.
Aux Etats-Unis, les vins du Languedoc offrent une très belle surprise : une croissance spectaculaire de près de 30% pour les AOP et de plus de 13% pour les IGP.
Les vins Sud de France mettent en place de nombreuses actions collectives pour perpétuer et accélérer le dynamisme des vins du Languedoc-Roussillon. Ils étaient présents à Vinisud à Montpellier, Prowein en Allemagne, International Wine Fair au Royaume-Uni. L’implantation de « Maisons du Languedoc-Roussillon » à l’étranger permet aussi de renforcer la stratégie de la région sur les territoires d’exportation. Au total, presque 500 actions ont permis de coordonner le dynamisme de la filière vin du Languedoc Roussillon et de perpétuer son dynamisme. Les vins du Languedoc ont donc un bel avenir !
http://www.vinotrip.com/